Vous avez chaud ? J'ai le coin rêvé pour vous !
Je vais être claire dès le début de cet article : ARRETEZ DE VOUS PLAINDRE DE LA CHALEUR ! Vous avez la mémoire courte ou quoi ? Il n'y a pas moins de 10 jours, on enchainait les jours de pluie et un thermostat à 15 en plein mois de juillet. Je veux bien que les plantes, les arbres et qui vous voulez aient besoin d'eau, mais nous avons également besoin de soleil ! Il n'y a que les rayons de ce dernier qui nous donnent le sourire en été, qui nous rappellent que c'est la période des baignades, apéros et repas à 22h! Alors STOP! Plus de plaintes, de négativité ou de bougonnement. Il fait chaud, on le sait ; on transpire, on le sait également, alors achetez du déo, mettez un chapeau et profitez un peu!
Bon, même si malgré tout cela vous avez vraiment trop chaud, j'ai un coin à vous conseiller. Il allie la beauté de la nature, la fraîcheur des montagnes et les rayons du soleil. Vous allez kiffer de ouf ! En tout cas, mes enfants, mon mari et moi même avons adoré. Mais pour être honnête avec vous, il y a quelques parties de ce périple qui m'ont plus que refroidies mais on en reparlera un peu plus loin.
Aujourd'hui, je vais donc vous parler de notre dernière excursion familiale qui s'est déroulée dans les Hautes Alpes, du côté de La Grave. Commune très charmante soit dit en passant : très animée en été, et je suppose, sans trop m'avancer, que cela doit l'être encore plus en période hivernale. Notre objectif du jour, visiter la Grotte de Glace qui se situe à 3200 m d'altitude.
Pour une personne saine d'esprit, qui dit altitude, dit vide et engins
pour gravir la montagne comme télésiège, téléphérique, hélicoptère que sais-je encore ! Mais pour moi, non, je n'imaginais rien. Enfaite je pense que mon cerveau avait fait abstraction volontairement de la partie escalade pour ne pas reculer et faire demi tour. Après s'être un petit peu perdus dans un village avec une seule route et à sens unique (mais comment font ils pour en sortir ????), nous nous sommes garés au pied de la remontée de téléphérique. Côté +, malgré le monde nous avons réussi à nous garer facilement avec les différents parkings mis à disposition. Côté -, il ne faut pas être cardiaque ou tout simplement avoir le vertige, ce qui est mon cas apparemment (avant je n'en étais pas sûre! lol).
Et oui, car pour monter tout là haut dans le ciel et voir cette merveilleuse grotte de glace, il faut franchir l'étape "télésiège". La peur commence à m'envahir mais j'essaie de ne pas trop le montrer aux enfants. Vous devez sûrement avoir les mêmes à la maison : ils deviennent taquins et se moquent gentiment de vous. Pour éviter cela, je fais la dure, j'enchaine des phrases telles que "whaouhhh, ce que l'homme a réussi à construire c'est incroyable. Un moyen sûr de grimper et redescendre sans danger...BLA BLA BLA". Enfaite, rien du tout ! Non pas que je ne le pense pas, mais mon cœur, mon esprit et tout mon être me traitaient juste de menteuse à ce moment là et me priaient de partir en courant. Il faut dire que nous avons quand même fait 2h10 de route avec les enfants (toujours les mêmes, évidemment, et leur éternelle phrase "quand est ce qu'on arrive?") et payé 90 € entre le prix de l'entrée de la grotte et l'aller retour en téléphérique, ce serait dommage de repartir bredouille.
Côté ++ de la montée : le paysage est magnifique ! A couper le souffle ! Les enfants ont adoré, c'était l'attraction du jour! Même mon second qui a tendance a avoir un peu peur du vide également a kiffé son moment.
Côté -- (pour une paniquée comme moi) : le transport m'a paru très long, la moindre bourrasque de vent me faisait frémir et à chaque fois qu'on approchait d'un pilonne, le cabine tanguait et mon cœur faisait mine de lâcher.
J'ai du mourir 7 fois avant d'arriver au sommet, mais j'y suis quand même arrivée et la vue était époustouflante ! Top fière de moi, dis donc! Même pas eu besoin d'appeler les secours. Un conseil pour la haut, habillez vous bien car même avec les rayons du soleil qui vous tapent directement dessus, le petit vent frais peut beaucoup vous rafraichir. Ca tombe bien pour les personnes qui ont trop chaud en bas !! Lors de notre venue, il faisait 5° au sommet.
Comme les enfants commençaient à avoir faim (et moi aussi d'ailleurs!), nous nous sommes installés à une table de pique nique. Là haut, vous aurez deux possibilités : prévoir votre repas et manger sur les quelques tables prévues à cet effet, ou manger dans le restaurant d'altitude. Ca avait l'air bon mais une personne du coin m'avait parlé de prix assez importants donc nous avons opté pour le bon vieux jambon beurre fait maison, s'il vous plait! Je vous donnerai la recette si vous êtes sages !
Nous avons ensuite enchainé avec la visite de la grotte qui se situe à quelques centaines de mètres de l'arrivée du téléphérique. Une visite courte mais suffisante pour apprécier la beauté de la nature mais également les prouesses de l'homme. A l'intérieur, vous trouverez, sculptés dans la glace, les animaux que l'on retrouve en montagne. Le résultat est whaouhh, c'est assez impressionnant. Petits et grands, nous n'avons pas été déçus de ce périple même si mon arrivée jusqu'aux portes de cette grotte a été des plus stressantes. Ne vous attendez pas à une visite longue, en 10/15 minutes nous avions fait le tour, mais c'est vraiment quelque chose à voir. Et quand on y ajoute la vue à 3200 m de haut, on se dit qu'on a de la chance de voir toutes ces beaux paysages.
Je vous épargne mon discours sur la descente en téléphérique, vous avez compris à quel point j'adorais cet engin. Mais je vous donne un dernier ressenti quand même : la descente m'a paru moins longue et moins horrible que la montée. C'est positif n'est ce pas ?
Pour finir en beauté, et surtout parce que nous aimons les bonnes choses, nous nous sommes arrêtés dans une fromagerie du village. Les vitrines nous avaient fait les yeux doux à l'aller, il était hors de question de repartir sans fromage (c'est pas comme si on en manquait chez nous ,en Savoie ! lol).
Le changement de température entre le sommet et le village est assez important (25 ° quand même!), donc nous avons vite repris la route pour profiter d'une bonne baignade au retour.
En tous les cas, cette journée fut belle pour tous (même pour moi!), les enfants lui ont d'ailleurs donné la note de 39/40. Et oui, on a tendance a tout noter chez nous ! Donc si vous cherchez de la fraîcheur (c'est peu de le dire!), de la nature et de l'inattendu, n'hésitez pas et foncez à la Grotte de Glace de La Grave. Elle est ouverte tout l'été à partir de 10h30.
Je vous souhaite de bons souvenirs gelés et je vous donne rendez vous mardi.
Question du jour : Qui n'a pas peur en téléphérique? Notez vous en commentaire que j'évalue la proportion de super héros parmi vous!
Beijos.
Aïda ELLE
Commentaires