top of page

Une virée familiale en Ardèche

Il y a quelques mois, en conduisant, je suis tombée sur un panneau 4x3 qui faisait la promotion d'une activité que je ne connaissais pas du tout : le vélorail. Vous connaissez vous ? Personnellement je n'en avais jamais entendu parler. Du coup, comme à chaque fois que je me retrouve ignorante face à sujet, j'ouvre une page Google et je fais mes recherches. Et là, je tombe sur le site du vélorail des Gorges du Doux. Ca à l'air sympa, alors pourquoi pas !


Après avoir convaincu Mathieu (mon mari pour ceux qui ne le connaissent pas !) que ça pourrait être un

moment agréable à vivre en famille, nous voilà sur la route de l'Ardèche. 2h de voiture avec les enfants, ça ne s'annonce pas tout rose mais on est sur le chemin pour vivre une belle journée en famille donc rien ne peut nous arrêter.


Je vous passe les disputes et les cris entre frères et sœur (dites moi que c'est pareil quand vous prenez la voiture s'il vous plait !) car nous arrivons proche d'un lac pour pique niquer. Plutôt que de faire un simple aller retour pour faire du vélorail ( ce n'est pas que l'activité n'en vaut pas la peine, mais on habite un peu loin quand même!), nous avons décidé de prolonger le plaisir de ce jour en faisant une halte dans la Drôme, au niveau du lac des Vernets. Le lieu est très mignon, peu de personnes sur place à notre arrivée : toutes les conditions sont réunies. Si vous avez l'occasion de vous y arrêter le coin est vraiment agréable, la baignade est surveillée, vous trouverez un snack pour vous restaurer et vous pourrez profiter d'un parc aquatique gonflable (seulement en période estivale). Le tarif de ce dernier est raisonnable mais tenez compte du fait que cette activité est réservée aux plus de 7 ans. Par conséquent, pendant que le papa sautait et crapahutait avec les deux grands sur les ilots gonflables ; je passais le temps en mangeant une glace, en jouant et en me baignant avec les deux plus petits. Il faut bien occuper tout le monde !


L'heure du déjeuner étant passée et l'horaire de notre descente en vélorail approchant, nous avons repris la route pour 45 minutes de voiture. Nous avions réservé le créneau de 16h30 au départ de la gare de Boucieu le roi (petites précisions mais qui ont leur importance : la réservation sur le site internet est obligatoire et le pass sanitaire n'est pas requis pour cette activité). Je pensais que cela faisait un peu tard, mais au final, l'horaire était parfait car la chaleur de cette journée commençait à s'atténuer et le petit vent qui nous a accompagné lors de la balade était vraiment le bienvenu.


Arrivés sur place, j'ai été très surprise par le lieu ; j'avais l'impression d'être remontée dans le temps et de me retrouver au milieu d'une gare du siècle dernier. Les wagons de Vélorail en étaient la cause, mais pas seulement. Au milieu d'une des voies trônait un vieux train, avec une locomotive d'antan qui faisait même le véritable "TCHOU-TCHOU". Les enfants étaient ravis et moi aussi !!Dépaysement TO-TA-L !


Après nous être enregistrés et avoir écouté les consignes de sécurité, nous nous sommes installés dans nos wagons. Je dis "nos" wagons, car ces derniers sont limités à 5 places assises et que notre grande famille compte 6 individus (je ne compte pas notre chien sinon on explose tous les critères!) : nous avons donc été obligés de nous séparer en 2. Première idée, les filles d'un côté, les garçons de l'autre. Nous sommes en infériorité numérique mais ce n'était pas grave, on allait se faire une virée entre demoiselles ! Mais c'était sans compter mon genou en toc et les 6 premiers kilomètres de faux plat. Et oui, car qui dit vélorail dit vélo, et donc, qu'il faut pédaler en tractant son poids, celui de ses enfants mais aussi celui du wagon. Vous savez quoi ? C'est dur enfaite ! Moi qui pensait que ce serait "finger in the nose", ba pas vraiment ! Du coup, avant de décéder sur les rails et de bloquer tout le convoi de 16H30, mon mari a eu la bonne idée de m'envoyer mon grand de 10 ans. Il est tout fin mais c'est un sacré sportif (c'est peu de le dire !), il aura été d'une grande aide sur les 6 premiers kilomètres. Que vous soyez sportif ou non, vous prendrez du plaisir à faire cette descente le long des Gorges du Doux, pensez juste à être accompagné pour ne pas avoir à pédaler seul, ce sera plus agréable!


Point important dont je ne vous ai pas parlé, les wagons acceptent les bébés au dessus de 9 kilos pour une raison de sécurité. Ils installent des sièges auto pour les petits pour leur éviter de descendre en route. Cela était parfait pour mon dernier que l'on aurait jamais pu tenir en place sans ce dispositif !


Je ne vous cache pas que si j'écris un article sur cette journée, c'est tout simplement parce que j'ai A-DO-RE et toute la famille également. Du sport, la nature, la famille : que demandez de plus ? La vue était magnifique et après les 6 kms de faux plats, nous voilà partis pour une descente de 6 kms à fond ! Bon, ayant peur de dérailler (je sais, j'ai regardé trop de films catastrophe à la télé), j'avais tendance à garder la main sur le frein. Mais WHAOUHH, quel sentiment de liberté ! Mon mari, lui, il était plutôt en mode TO SCHUSS. Ah les hommes ! lol!



Après une bonne heure et quart de descente, nous abandonnons nos wagons pour monter dans un petit train qui nous ramènera au point de départ. Au vu de ma difficulté à pédaler sur le faux plat, je ne me voyais pas tout refaire dans l'autre sens ! La balade était plutôt bien ficelée !



Ainsi, si vous avez l'occasion de passer dans le coin ou bien, si vous décidez de vous accorder une demi-journée en pleine nature, rendez vous du côté de la gare de Boucieu-le-roi. Vous serez agréablement surpris. Comme quoi, pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour découvrir des lieux magnifiques et passer des journées hors du commun.


Pour finir cet article, j'ai une petite devinette pour vous : à combien estimez vous la douleur des courbatures le lendemain sur l'échelle de Richter ? lol ! J'attends vos réponses en commentaire !


En attendant je vous souhaite une bonne descente et je vous dis à samedi pour un nouvel article !


Beijos.


Aïda ELLE

Comments


WhatsApp Image 2021-06-29 at 23_edited.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page