Une balade le long du Thiou à ne pas manquer !
Mais quel nom saugrenu : le Thiou ! Appelé comme cela on ne s'imagine pas une magnifique balade au bord de la magnifique rivière ( ça fait beaucoup de magnifique tout ça !) qui se jette dans le célèbre lac d'Annecy. Enfin, vous peut être, mais moi pas du tout ! Cela fait plus de 25 ans que j'habite à moins d'une heure de cette très belle ville et je me suis mainte fois baladée le long du lac, mais le Thiou, jamais entendu parler ! Heureusement que j'ai des amis et qu'ils ont à cœur de me faire découvrir leur chez eux ( clin d'œil à ma céleste !! ) ! #lovefriends
Nous sommes le mercredi 21 juillet 2021 et je m'apprête à retrouver une amie de longue date avec mon
petit dernier. Elle habite du côté de Cran-Gevrier. Je ne connais pas la route (honte à moi...), j'enclanche le GPS mais j'arrive à me tromper de chemin deux ou trois fois. Ce n'est pas trop grave car la ville est jolie et la circulation très fluide. Après avoir bien parlé, bien mangé et s'être prélassées sur sa superbe terrasse, elle me propose de me balader le long de ce fameux Thiou. Je ne connais pas, je ne sais pas ce que c'est et je trouve que le nom qu'on lui donne à une connotation un peu indienne ( indienne du genre les indiens d'Amérique pas les indiens d'Inde on est d'accord !) mais je suis "opé" pour la suivre. Cela fera du bien à tout le monde, notamment à mon dernier qui risque fortement de s'endormir lors de la balade. Je prévois donc la poussette et go.
Les premiers mètres sont en plein soleil mais l'aménagement de la rive est très joli. Nous sommes côté Cran-Gevrier et il y a un petit jardin aménagé à l'intérieur duquel se déroule des brunchs régulièrement. Il y a même des chaises longues en pierre (ou en bois je ne sais plus, oups !) qui bordent le cours d'eau. Pour une sieste reposante il n'y a pas mieux! Nous arrivons vite sur un chemin très propre et parfaitement ombragé. C'est une aubaine car mon petit Sysy vient de s'endormir. Là, mon amie m'explique comment l'agglomération et un groupe d'artistes de rue réaménage le coin en laissant parler leur art au travers de graffitis que l'on retrouve sur les piliers en béton qui soutiennent la route et la voie de chemin de fer. C'est très intéressant et c'est surtout très beau ! Qui aurait cru, qu'il y a encore quelques années, ce coin n'était pas le plus sympa à fréquenter, surtout en poussette ?
Les +++ de la balade :
Une balade très agréable à faire, adaptée aux poussettes et fauteuils roulants. Elle change de la promenade le long du lac où l'on croise beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde ! Il y a du passage le long du Thiou mais vous vous trouverez un bon nombre de fois seul, bercé par la rivière paisible. Autre gros avantage, le sol comme l'eau sont très propres. Pas de détritus qui jonchent les abords de la rivière et cela est très appréciable. D'ailleurs l'eau était si claire qu'on voyait les poissons nager. Il n'y en avait pas des milliards mais bon on les voyait quand même ! Le coin est vraiment très joli avec de nombreux ponts à traverser pour marcher d'un côté ou de l'autre de la rive. Et il y a même des zones aménagées pour la pêche ! Ils ont vraiment pensé à tout !! #vivelethiou
Tout cela pour vous dire que si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas une seule seconde à vous balader le long du Thiou. 3,6 kms de promenade pour rejoindre la vielle ville d'Annecy (ou Cran-Gevrier, tout dépend du côté duquel vous partez, on est d'accord !lol). Et puis, cette rivière est celle qui passe sous le fameux Pont des Amours qui illustre bon nombre de clichés de touristes. La Haute Savoie est un département magnifique, et je le pense encore plus quand je découvre des petits coins de paradis comme celui là.
Prenez le temps de vous y arrêter et de savourer ce moment de sérénité. Mais ne le faites pas les jours de crues (bon quand il pleut beaucoup, beaucoup, l'eau monte c'est naturel), vous risqueriez de tomber nez à pied avec de petits rongeurs ( j'ai kiffé ratatouille mais bon il ne faut pas abuser non plus ! ces bêtes là c'est trop pour moi).
En tout les cas, ce fut une belle surprise et un bon moment passé entre copines. Je vous en souhaite tout autant ! N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissez le Thiou et la balade le long de ses rives ! A très vite !
Beijos.
Aïda ELLE
Comments