top of page

Reconnaître facilement sa silhouette pour adapter son look avec harmonie

Hello tout le monde ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous aider à reconnaître facilement votre silhouette, ce qui vous permettra de pouvoir adapter votre look et votre style, dans le but d’être en accord avec votre personnalité.


ON EST VU AVANT D’ETRE ENTENDU


Il faut savoir que l’apparence c’est 55 % de l’image que vous renvoyez aux autres au travers de votre comportement, des vêtements que vous portez et de votre gestuelle. C’est pour cela qu’il est très important de se vêtir de manière à mettre en valeur vos atouts, tout en tenant compte de l’effet d’optique pour équilibrer le reste de votre silhouette.


Samuel Lepastier, psychiatre et psychanalyste, dit que la maîtrise de l’image est devenue signe de force et de pouvoir. Et cela est totalement vrai puisque votre image peut vous mettre en valeur mais peut également vous desservir. C’est un moyen de communication comme un autre qui mérite vraiment que vous vous en préoccupiez.

D’ailleurs, dites-moi si je me trompe mais quand vous vous sentez bien dans vos vêtements, ne vous sentez vous pas plus heureux ? C’est un cercle vertueux !!

Vous l'aurez donc compris, pour vous sentir bien, il faut que vous appreniez à bien vous vêtir, et pour cela, vous devez connaître votre silhouette et les formes, couleurs et motifs qui vous mettront le plus en valeur.


LES DIFFERENTES FORMES DE SILHOUETTE


Avant de vous les présenter et de vous détailler ce qui caractérise chacune d’entre elles, il faut savoir qu’elles sont au nombre de 6 pour les femmes, et que l’on en retrouve 5 chez les hommes. Elles sont identiques sauf pour la silhouette 8 qui n’existe pas chez nos amis masculins. Pour bien vous faire comprendre la différence entre chacune, j’ai pris le soin de prendre en exemple une célébrité différente à chaque fois.

ATTENTION : ces informations ne sont que des constatations et des conseils portés en fonction de chaque silhouette. Toutefois, les vêtements présentés comme A EVITER ne sont pas forcément à bannir, car même si vous faites partie d'une catégorie de silhouette, tout le monde n'a pas parfaitement la même morphologie dans un même groupe et certaines choses peuvent aller à certaines personnes et moins à d'autres. Le tout est de porter aussi des tenues dans lesquels vous vous sentirez à l'aise !



On démarre avec la silhouette X (ou sablier) : Cette silhouette est très équilibrée. Si vous vous reconnaissez dans cette morphologie, vous aurez la taille marquée et vos épaules et vos hanches seront de la même largeur.

A l’instar de Blake Lively, vous pouvez un peu tout porter !



La silhouette qui suit est celle en 8 : Votre taille est très marquée, vos épaules sont arrondies et vos formes sont très féminines. Un seul objectif pour ce groupe : souligner votre féminité comme Monica Belluci.

A porter : les tenues ceinturées ou cintrées à la taille, les robes portefeuille, les décolletés en V, les bas taille haute, les jupes crayons.

A éviter : les vêtements trop amples, les cols roulés, les jupes plissées, les vestes très épaulées, les rayures horizontales, les motifs trop larges et les ceintures au niveau des hanches.



La silhouette suivante est la silhouette en H : Comme Nathalie Portman, votre morphologie est assez droite, vos épaules un peu carrées et votre taille n’est pas très marquée. L’objectif sur ce type de silhouette sera de créer une taille par le biais de vêtements adaptés.

A porter : les pièces qui mettent en valeur vos épaules, la superposition, les hauts et robes à volants, les vêtements fluides, les vestes cintrées mais portées ouvertes, les jupes et robes évasées, les tuniques et robes taille empire, les décolletés en V ou carré, les décolletés dans le dos et les pantalons droits.

A éviter : les forme cache cœur, les cols montants, les formes amples, les tops trop moulants, les jupes trop évasées sur le bas et les pantalons taille haute



La quatrième silhouette est la V (ou pyramide inversée) : Vos épaules sont plus larges que vos hanches, votre taille n’est pas marquée non plus, vos hanches ne sont pas développées, votre morphologie à une forme légèrement masculine. Telle que Jessica Alba, votre objectif sera de donner du volume sur le bas du corps et ne pas trop en mettre en haut pour équilibrer la silhouette.

A porter : Les bas colorés ou avec des rayures horizontales, les bas plissées et à pinces, les pantalons taille basse et avec des poches latérales, les couleurs sombres sur le haut du corps, les couleurs claires sur le bas du corps, les matières épaisses sur le bas du corps, les cols V ou carré, les jupes ou robes droites, les volants et les imprimés sur les bas, les ceintures à la taille et les colliers longs et fins.

A éviter : les vestes épaulées, les tops à rayures horizontales, les cols bateau, les cols roulés, les hauts moulants ou trop courts, les volants sur le haut, les capuches, les bretelles trop fines, la superposition de vêtements sur le haut et les colliers et boucles d'oreille trop gros.



La morphologie suivante est celle en A (ou trapèze) : Celle-ci je la connais bien car je fais partie de ce groupe-là ! Ainsi, pour toutes celles qui comme moi ont les épaules moins larges que les hanches, mais une taille marquée, notre objectif sera de porter des vêtements qui affineront le bas du corps tout en mettant le plus de volume au niveau du haut. Notre alter ego côté star est Beyoncé.

A porter : les vêtements qui attireront le regard sur le haut du corps, les bas de couleurs sombres, les décolletés V et bateau, les vestes épaulées et les blousons bouffants, les jupes et pantalons évasés et les accessoires sur le haut du corps comme les écharpes et colliers.

A éviter : les hauts qui s'arrêtent à l'endroit le plus large de vos hanches, les jupes plissées et les pantalons à pinces et poches latérales, les rayures horizontales en bas, les volants en bas, les imprimés et motifs en bas, les pantalons cigarettes.



Enfin, nous finissons avec la silhouette O (ou ronde) : Cette morphologie vous concerne si vous avez un peu d’embonpoint partout sur le corps et que vos épaules sont arrondies. Un seul objectif ici : ne pas apporter plus de volume. Côté star, on se réfère à Ashley Graham.

A porter : les formes épurées, des vêtements aux couleurs sombres mais avec des accessoires colorés,, les looks monochromes, les tissus mats et sans motifs, les rayures verticales, les décolletés, les jupes et les robes droites, les hauts et robes empire et portefeuille, les pantalons à la taille et légèrement évasés en bas, les vestes qui arrivent sous les hanches, les vestes épaulées et les grosses boucles d'oreille, les talons et les gros accessoires.

A éviter : les vêtements amples, les tissus brillants et stretch, les imprimés à petits motifs et les rayures horizontales, les formes plissées et les volants, la superposition de vêtements, les jupons et mini-jupe, les bas à pinces, les bas avec des poches latérales, les pantalons taille basse, les vestes courtes et les blousons bouffants, les hauts avec des poches sur la poitrine, les hauts trop courts, les cols roulés, les ponchos, les vestes portées fermées et les chaussures pointues.



Maintenant que vous connaissez toutes les formes de silhouette, vous avez sûrement une idée de la votre. N’hésitez pas à la noter en commentaire de ce post et vous remarquerez vite que beaucoup de monde autour de vous peut avoir la même silhouette, mais aussi qu’il faut de tout pour faire un monde. Ainsi, toutes les morphologies se trouvent dans la nature.

Si vous n'avez pas d’idée sur votre silhouette, vous pouvez également me contacter et je ne manquerai pas de vous aider à la trouver ! Sachez également, que tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Comme expliqué plus haut, vous pouvez très bien faire partie des personnes qui sont un mix de deux silhouettes ; et à ce moment-là, vous prendrez les conseils des deux catégories ! Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à poser vos questions ou vos demandes d’avis propre à votre silhouette, directement en commentaire.


POUR CONCLURE


En conclusion, vous l'aurez compris, connaître sa silhouette est très important pour pouvoir équilibrer les proportions grâce aux vêtements que vous portez. Le conseil en image joue un rôle primordial pour vous aider à faire ressortir votre personnalité et vous permettre d’être en harmonie avec vous-même mais aussi de gérer l’impact que vous pouvez avoir sur les personnes que vous rencontrez.

Se connaître permet d’accéder à une grande liberté et nous cherchons tous à vivre le plus librement possible.

J’espère que toutes ces informations vous auront aidées à mieux vous connaître, ou du moins, à mieux cerner ce que nous appelons dans le conseil en image, l’étude de la morphologie. Si vous souhaitez en savoir plus et réaliser votre bilan gratuit, il vous suffit de me contacter via le formulaire dédié à cet effet, ici sur le blog, section Conseil en Image.


Je vous dis à très très vite !


Plein de Beijos !!


Aïda ELLE

Comentários


WhatsApp Image 2021-06-29 at 23_edited.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page