top of page

Prêt pour une rencontre inédite ?

Inédite ? C'est peu de le dire ! Avez vous déjà caressé un camélidé ? Il en existe de plusieurs sortent mais ici je vais vous parler de lamas. Vous savez les mêmes que dans le dessin animé Disney Kuzco (paye ta référence ! lol). Ceux que l'on n'ose pas regarder dans les yeux de peur qu'ils nous crachent au visage tout ce qu'ils ont ingurgité au cours de la journée. Et bien vous savez quoi ? Il y a pas mal d'informations fausses qui circulent sur ces bêtes là ( et d'autres qui sont vraies mais je vous laisserai vous en rendre compte par vous même !).


Samedi matin nous avons eu la chance de nous rendre dans la jolie commune de Bloye (en Haute Savoie ) pour partir à la rencontre de ces magnifiques mammifères. La route est sympathique, le ciel est peu couvert et nous nous rendons Route du grand Salagine. Nous avons pris rendez vous avec Dominique par téléphone qui nous reçoit avec le sourire. En avant pour une matinée particulière.



Déjà, quand on me parle de lamas, personnellement je pense à l'Amérique du sud et pas forcément à la Haute Savoie. Nous sommes donc surpris de découvrir 11 lamas dans les prés de Dominique. Puisque nous sommes venus pour les découvrir nous écoutons bien gentiment les explications que l'on nous donne. Et là, whaouh, ''apprends plein de choses ; on se couchera tous moins bêtes ce soir !


Déroulé de la matinée :

- présentation sur un powerpoint papier des petits camélidés (très intéressant)

- explications sur comment approcher et caresser les lamas et brossage de leur belle laine (du plus petit au plus grand, mes 4 loulous ont apprécié cette partie soin)

- parcours d'obstacles pour apprendre à diriger un lama et ne pas en avoir peur (là je me rends compte que mon petit Maé, 7 ans, n'est pas serein du tout ! ça promet pour la suite !)

- et enfin longue balade à pied : chacun son lama!!



Je m'inquiète un peu pour mon fils qui est en tête de cortège car il conduit le chef du troupeau. Mais, il est vrai qu'on sympathise très vite avec les lamas et qu'au bout de quelques mètres on a déjà l'impression de les côtoyer depuis toujours. La balade dure 45 min mais on ne la voit pas passer. Même Natis (mon grand de 10 ans que vous apprendrez à connaître et qui se plaint assez régulièrement, ah la la la préadolescence!) n'a pas bronché une seconde et a adoré ce moment passé avec les lamas.



Je ne m'attendais pas, en tant qu'adulte, à vivre un aussi agréable moment. C'est pour cela que je tiens à remercier Dominique qui a été un super moniteur et éducateur. Cela se voit qu'il aime ses bêtes et qu'il en prend grand soin.


Les ++ de la visite :

L'interaction avec les animaux, la disponibilité et l'écoute de Dominique et ... les toilettes sèches ! Vous

allez penser que je suis un peu siphonnée du ciboulot ( j'avais envie de placer cette expression là donc voilà), mais inculte que je suis en la matière je m'attendais à un lieu assez moyenâgeux, très malodorant et envahi de mouches. Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver dans un lieu écologique, très propre, assez moderne je dois l'avouer, et sans odeur. Une belle découverte qui n'a rien à voir avec la visite mais qui mérite qu'on s'y intéresse !

Autre point très positif, qui est vraiment un + du coup, j'ai "zieuté" le potager de notre hôte qui paraissait juste au top. Venant tout juste de commencer mon potager au printemps dernier (je sais je vous raconte ma vie et on s'en fiche un peu, mais... ce n'est pas ce que je fais dans chaque article ??? !!!), j'ai posé la question à Dominique et il m'a révélé son secret !! Est ce que vous voulez le connaître ?? ALLOOOOO je ne vous entends pas !! Et bien il se sert des crottes de lama (qui sont toutes petites toutes mimis au passage ! oui je parle bien de crottes!) comme engrais pour son jardin et sincèrement je regrette de ne pas en avoir cachées un peu dans ma poche pour mon propre potager! Ok, pas très glam' tout ça mais c'est la nature comme on dit ! Enfin bon, je ne sais pas si j'ai fait pitié à Dominique ou si c'est sa grande gentillesse qui en est la cause mais il nous a offert des concombres et courgettes de son jardin. Le GRAAL!!!




Le - de la visite :

Et oui, car il y en a un ! Soyez prêts en tant que parents car ce que je vais vous annoncer juste après risque de ne pas vous faire rire... Le côté négatif de cette visite est que vos enfants vont tellement apprécier ce moment qu'ils vont scander : "on veut un lama, on veut un lama, on veut un lama..." sur tout le chemin du retour. Plus vous habitez loin plus vous allez souffrir. Et comme les lamas vivent en troupeau et qu'on conseille de les faire vivre au moins par 3, ba voilà!!!!!


Cela fait 3 jours que je cherche à en adopter, je vous tiendrai au courant dès que je trouverai un bon plan! Du genre un lama acheté, 2 offerts ! On peut toujours espérer!


En tous les cas, cette visite était très ludique et pédagogique. Ce fut un très beau moment en famille. Je vous conseille fortement d'aller y faire un tour. Vous pouvez dire à Dominique que vous venez de ma part, il m'offrira peut être quelques crottes de lama pour mon potager!! lol


Ci-dessous les informations importantes :

Contact : Dominique GRIOT

Adresse : 754 ROUTE DU GRAND SALAGINE 74150 BLOYE

Réservation par téléphone : 0679261339

Tarif : 11 € par personne, 9 € pour les - de 12 ans

A partir de 3 ans


N'hésitez pas à me laisser votre avis sur cet article et à le commenter dès lors que vous aurez rencontré les lamas de Dominique.





Beijos.


Aïda ELLE



Comments


WhatsApp Image 2021-06-29 at 23_edited.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page