Les soldes arrivent !!! Comment les faire de manière plus écoresponsables ?
Bonjour à tous !!! Nouveau rendez vous sur mon blog à noter dans vos agendas : chaque lundi, retrouvez un nouvel article super intéressant (et oui, faut bien se faire mousser un peu ! ) sur la mode, le coaching en image, mais aussi la cuisine, les bons plans, la beauté ou encore les lieux à découvrir.
Je commence dès aujourd'hui par un nouveau post qui me tient à coeur : comment faire les soldes de manière plus éco-responsables. J'en avais parlé sur ma chaîne Youtube (vidéo #17) l'an pasé en 2023 et je pense que ce n'est pas de trop que de vous en reparler aujourd'hui !!
Et oui ! Car forcée de constater que ce secteur dans lequel j’évolue depuis tant d’années est source de nombreux problèmes écologiques. Alors si on peut continuer à se faire plaisir tout en faisant du bien à la planète et bien nous n’allons pas nous gêner !
Alors j'ai décidé de vous donner des solutions pour agir de manière plus éco-responsable en période de soldes : sachant que les prochaines démarreront ce mercredi !
Il faut que vous sachiez, si vous n'êtes pas déjà au courant, que le secteur de la mode émet 1,2 tonnes de gaz à effet de serre. Les transports des marchandises, la production et l’utilisation des matières, la surconsommation d’eau et la pollution engendrée par la fabrication de vêtements mettent vraiment à mal notre planète. Et que l’on soit profondément écolo ou pas, on ne peut pas rester de marbre face à ce constat.
Nous le savons, de nombreuses solutions s’offrent à nous pour consommer mieux. Et elles tournent autour du recyclage et du réemploi.
Loin de moi l’idée de jouer les donneuses de leçons. Simplement de vous apporter mon aide pour voir les choses sous un autre angle et acheter différemment.
Qu’est-ce que les soldes ?
C’est un processus commercial qui incite les consommateurs à acheter des produits neufs et en quantité car ils ont l’impression de faire de bonnes affaires.
Mais il faut que vous entendiez que les soldes ont vraiment un impact néfaste sur nous et sur l’environnement.
D’une part, cela nous amène à augmenter nos achats compulsifs. Ceux qui font mal au porte-monnaie et qui ont tendance à rester sur cintre avec leur étiquette. D’autre part, parce que créer toujours plus de vêtements en ne se souciant que peu des stocks car nous sommes persuadés que « de toute façon » les produits se vendront sur ces périodes-là, crée plus de déchets, de dépenses d’énergie et donc de pollution.
Je vais donc vous donner quelques conseils pour profiter de cette période de soldes de manière plus éco-responsables.
Comment faire ?
1. Premièrement, je vous conseillerais de favoriser les produits en circuit court. C’est-à-dire, ceux qui seront fabriqués le plus près de chez vous. En évitant d’acheter à l’autre bout de la planète vous évitez la pollution dû aux transports. Donc vous l’aurez compris, en favorisant l’achat de produits fabriqués en France ce sera un bon point pour la planète.
2. La période de soldes n’est pas propice qu’aux achats de produits neufs. N’hésitez pas à vous tourner vers le marché de l’occasion où vous trouverez une montagne de bonnes affaires à faire ! (d'ailleurs, vous n'êtes pas sans savoir que depuis un an j'ai ouvert une entreprise qui revalorise les articles de seconde main que je propose principalement sur internet, alors je compte sur vous pour aller jeter un oeil sur www.millesime-shop.fr )
3. Par pitié, limitez tes achats de fast fashion. Je sais qu’ils sont plus accessibles, que leurs pubs sont canons et que cela vous permet d’avoir une garde robe méga remplie mais cette mode de l’éphémère, du jetable fait énormément de mal à notre planète. Beaucoup trop de déchets déversés dans nos cours d’eau, beaucoup trop de personnes exploitées, beaucoup trop de choses inutiles pouvant être évitées.
4. Evitez la surconsommation. Vous allez vous demander comment faire ! Et bien il vous suffit d’acheter que ce dont vous avez vraiment besoin. Je vous donne une méthode infaillible pour y arriver juste après.
5. Achètez moins mais mieux. Des produits qui dureront dans le temps et qui vous permettront de créer des centaines de looks toute l’année.
6. Prenez soin de vos affaires. Ça vous avez dû l’entendre sans cesse étant petit, et bien sachez que vos parents avaient raison de vous le dire ( et je ne dis pas cela car je suis maman de 5 loulous !) Plus vous prendrez soin de vos affaires plus elles dureront.
7. Et si vraiment certaines d’entre elles commencent à ressentir les effets de la vieillesse et bien pensez à les faire retoucher !
La méthode INFAILLIBLE !!
Maintenant je vais vous parler de la méthode BISOU ! Cette méthode est idéale pour effectuer un achat sans se tromper et en étant plus éco-responsable.
B : à quel besoin cet achat répond-il ?
I : en ai-je besoin immédiatement ?
S : Ai-je déjà un produit similaire à la maison ?
O : Quel est l’origine de ce produit ?
U : Cet objet va-t-il m’être vraiment utile ?
Si votre achat répond à toutes ces questions de manière positive, et bien vous pouvez y aller les yeux fermés.
Et voilà ! Quelques minutes importantes pour comprendre les dégâts qui découlent du secteur de la mode et les moyens que nous avons chacun pour les limiter. Je suis une modeuse et ça ça ne changera pas. Par contre, ce qui a changé c’est mon rapport à la mode, au vêtement et à ma façon de les acheter.
Si vous aussi vous comprenez l’urgence d’agir différemment et bien je compte sur vous pour laisser un j’aime et un commentaire sous cet article. Vous pouvez également le partager avec votre entourage pour informer un maximum de monde et ainsi nos actes à tous pourront avoir un réel impact positif !
Rendez-vous lundi prochain pour un nouveau post sur ce blog !
Beijos l’ami !
Comments