top of page

Les livres à glisser dans votre valise cet été

Hello les amis ! J'espère que vous allez bien depuis mon dernier article qui date du...24 juin ! Ouille, la piqure de rappel fait mal ! En même temps, il y a eu les vacances : pour nous le départ en Grèce ; d'ailleurs l'article sur notre road trip arrivera très bientôt. Mais ça y'est ! Je suis de retour, non pas pour vous jouer un mauvais tour ( ce n'est pas une réplique du dessin animé Pokémon ça ?? non mais paye ta référence des années 2000 !), mais belle et bien là pour vous apporter plein de conseils, d'idées et de nouveautés à découvrir. En parlant de nouveautés, restez bien connectés car dès le 1 er septembre ça va envoyer du lourd !!!


Bref, aujourd'hui je reviens vers vous pour un article non pas lié à la mode, comme vous en avez l'habitude, mais en rapport avec vos vacances. Je ne sais pas vous, mais l'été j'arrive toujours à trouver du temps pour lire, alors que le reste de l'année c'est beaucoup plus compliqué ! Il y a pourtant le même nombre d'heures dans une journée ! Du coup, j'ai sélectionné pour vous 3 romans, totalement différents, à mettre dans votre valise si vous partez vraiment en vacances, ou à déposer sur votre table de chevet si vous comptez vous relaxer à la maison.


J'ai été enchantée à la lecture de ces trois histoires et j'espère que vous le serez autant que moi. D'ailleurs je pense qu'ils mériteraient tous les 3 d'être tournés en film (enfin il y en a un qui l'a été, mais la critique est tellement catastrophique qu'il vaudrait mieux recommencer !). Je tente donc le tout pour tout : si un réalisateur et une société de production s'ennuient un peu en ce moment et n'ont pas d'idées de scénario, perso j'en ai pour vous !! ;)


Restons un peu sérieux, que je vous présente les 3 romans à lire absolument cet été. Je vais vous les présenter dans l'ordre où je les ai lus, et non pas par préférence car ils sont, tous les trois, vraiment très différents les uns des autres.


Les lumières d'Assam de Janet Macleod Trotter :

Ce livre a été longtemps posé sur une étagère de ma bibliothèque sans que je ne me décide à le lire. Puis un jour, je me suis rendue compte que le nombre de livres achetés, non lus, grandissait, tandis que la liste de ceux qui l'étaient ne grimpait pas. Il fallait faire quelque chose ! Et c'est ainsi que Les lumières d'Assam s'est retrouvé en haut de la pile.

C'est un roman épais de 543 pages, qui m'a pris un peu de temps à la lecture à cause du manque d'occasion pour lire, mais quand vous êtes pris dans l'histoire, vous n'avez plus envie de vous arrêter.

Tout commence au début du XXème siècle en Inde, toutefois le roman vous emmène vite en Angleterre : là où la majeure partie du livre se déroule. Le personnage principal est attachant : Clarrie, qui montre sa force de caractère au travers de tout ce qui lui tombe dessus. Une jeune femme forte, qui fait tout pour protéger sa sœur et qui n'attend qu'une seule chose : trouver le chemin qui les mènera à une meilleure vie. Sa détermination, ses sacrifices et sa pugnacité font d'elle une femme si forte ! Je l'ai a-do-ré !

Et au delà des personnages forts que l'on retrouve dans le texte, ce livre vous fait voyager dans le temps, à une époque plutôt méconnue de l'Inde mais aussi, du point de vue des Anglais, devant faire face à la première guerre mondiale.

Bien évidemment, on retrouve de l'amour au fil des pages. Tout ce qu'on aime quoi !



Le bonheur côté pile de Seré Prince Halverson :

Changeons totalement d'ambiance : dans ce roman de 411 pages, nous repassons à notre époque et nous voyageons du côté des Etats Unis. Alors là, je vous le dis, soyez accrochés niveau émotions. Je ne sais pas si ce sont les hormones mais je venais tout juste de démarrer cette nouvelle lecture que j'étais déjà en larmes. J'ai pleuré au début, j'ai pleuré à la fin, et entre temps je n'ai pas lâché ce roman. Pour vous dire toute la vérité, c'était mon compagnon de voyage pendant les longues heures de route de notre road trip en Grèce !

C'est une histoire assez bouleversante pour moi car on se met très vite à la place du personnage principal : Ella. Et vous le savez tout autant que moi, dès lors que l'on fait preuve d'empathie, c'est dur dur de faire machine arrière.

En tous les cas, ce livre qui traite principalement de la famille et de la relation de couple est d'une fluidité que vous ne verrez pas les pages se tourner. Vous serez également plongés dans la culture italo-américaine, et j'ai été très surprise des faits d'Histoire relatés par l'écrivain. On en apprend vraiment tous les jours !


Tu es si jolie ce soir de Carlene Thompson :

Changement de décor et changement de style. Dans ce roman policier, certains passages peuvent filer la chair de poule, mais ce qu'on aime avec ces intrigues, c'est que tant que l'on est pas arrivé au dernier chapitre, on ne sait jamais qui est le coupable ! C'est tellement frustrant, mais si géniale à la fois ! Encore une héroïne dans ce troisième roman (promis ce n'est pas fait exprès!) : Déborah Robinson a une vie aussi stable que possible, jusqu'au jour où son mari disparaît et qu'il se voit accusé de meurtres assez sauvages. Pour elle, ce jour là, tout bascule et il va falloir découvrir ce qui s'est passé tout en essayant de rester assez forte pour veiller sur ses deux jumeaux. Un vrai policier qui vous tient en haleine jusqu'au bout et qui vous met quelques sueurs froides également !



Et voilà ! Vous avez de quoi faire pour ne pas vous ennuyer sur la route des vacances, ou encore lorsque vous vous prélasserez à la plage ou au bord de la piscine. J'espère que ces trois courts résumés vous aurons donné envie de les découvrir. D'ailleurs, dites moi en commentaire lequel des trois vous attire le plus ?


Je vous donne rendez vous très très vite pour un nouvel article.


Beijos les amis !


Aïda ELLE

Comments


WhatsApp Image 2021-06-29 at 23_edited.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page