top of page

Les étapes pour un tri de votre dressing efficace

Hello à tous ! Aujourd'hui je vous retrouve pour le meilleur conseil mode que vous pourriez recevoir cette année : faites du tri dans votre dressing !

Vous devez surement vous demandez pourquoi je souhaite que vous vous infligiez ça ! lol ! Et bien vous allez vite le comprendre. Tout au long de cet article vous lierez les avantages (et ils sont nombreux!) à faire place nette dans vos placards, mais également les étapes à suivre pour le faire correctement et en tirer tous les points positifs.


Dites vous que le tri de votre dressing vous permettra de vous rendre compte de ce que vous possédez et ce dont vous avez vraiment besoin. Cela vous aidera également à mettre de l'ordre dans vos affaires pour les trouver plus rapidement. Et, si vous ne le saviez pas déjà, mettre votre dressing en ordre c'est faire la même chose avec votre esprit !



Et maintenant, comment procéder ?


  • Quand vous aurez pris la décision de faire du tri, il faudra que vous le fassiez en prenant votre temps et en étant dans un état d'esprit positif. Il vous faudra être concentré donc prévoyez le temps nécessaire. Dites le vous tout de suite, ça va vous prendre une bonne partie de votre journée si vous souhaitez le faire correctement.


  • Et si vous appréhendez de le faire seul, n'hésitez pas à faire appel à une personne qui vous connait bien et qui pourra vous donner son avis en toute objectivité. A deux, ça passe toujours plus vite !


  • Dites vous également que lorsque vous triez, vous triez tout : les vêtements, les chaussures, les accessoires, les sacs à main, bijoux, sous vêtements, chaussettes, ...TOUT !! Rien ne doit être laissé de côté.


  • Vous allez ensuite faire un inventaire de tout ce que vous possédez et vous devez vous poser la bonne question :"Pourquoi je ne porte plus ce vêtement ? " Peut être qu'il suffit d'une petite retouche ou que ce vêtement ne vous allait plus mais qu'aujourd'hui il vous va parfaitement. Vous allez sûrement trouvé aussi des choses que vous avez acheté et que vous n'avez encore jamais mises. Je vous conseille donc d'établir 3 piles : la première avec tous les vêtements que vous portez et que vous souhaitez garder, la seconde avec tous ceux que vous ne voulez plus et la troisième, avec les produits que vous mettez quand même de temps en temps et avec lesquels vous hésitez.

A partir de là, vous saurez exactement ce que vous avez dans votre dressing et vous éviterez de racheter des choses que vous possédez déjà. Cela vous permettra également de réfléchir de manière plus responsable en analysant quels ont été vos achats compulsifs et ceux qui ont été plus réfléchis. La plupart du temps, on garde dans ses placards les intemporels et on laisse vite de côté les achats "coup de coeur" sur le vif.


  • Maintenant que vous avez fait votre tri, vous allez bien ranger vos vêtements de la pile 1 dans votre dressing et vous allez décider de donner ou vendre ceux de la pile 2. L'objectif est de remettre en circulation les pièces abandonnées de vos placards pour favoriser l'économie circulaire (d'ailleurs, à ce sujet, je vous proposerai quelque chose de topissime en fin d'article ;)! ). Pour la pile 3, à vous de décider si vous voulez laisser encore une chance à ces vêtements que vous ne portez que très peu mais que vous aimez beaucoup ou si vous préférez qu'ils servent à d'autres. Personnellement, je pars du principe que si le vêtement n'a pas été porté dans les 6 derniers mois c'est qu'il ne vous manquera pas !

En ayant fait tout ce travail, vous allez analyser ce que vous portez vraiment et donc ce que vous allez vouloir garder. Vous allez peaufiner votre style et en conséquence, éviter les achats que vous ne porterez pas.


J'espère que ces étapes vous aideront à y voir plus clair dans vos placards. Je vous conseille de faire ce tri au moins deux fois par an. En le faisant régulièrement vous gagnerez du temps les fois suivantes !



Je profite de cet article sur le tri du dressing pour vous indiquer que depuis le 20 avril dernier (c'est tout frais de 5 jours !!) j'ai ouvert la société Millésime. Un moyen pour moi d'agir en faveur de l'économie circulaire dans sa globalité. Je vous apporte donc un projet clé en main dans lequel je vous propose de vendre vos vêtements en très bon état que vous ne voulez plus, je donne à des associations et aux pays qui en ont besoin vos vêtements en bon état, je recycle ceux qui ne peuvent être vendus ou donnés.

Si vous êtes intéressé par ce service, n'hésitez pas à me laisser un commentaire sous cet article ou à me contacter par mail pour que je puisse vous donner toutes les modalités.


Je vous souhaite à tous un excellent tri !


Beijos.


Aïda ELLE


Comments


WhatsApp Image 2021-06-29 at 23_edited.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page