top of page

En route pour une escapade bretonne

Hello la ELLE family, j'espère que vous allez bien ! Il y a quelques jours nous avons décidé de profiter d'un petit séjour dans le Finistère, et vous savez quoi ?? C'était vraiment "yénal" comme dirait mon petit Syan (comprenez génial!) ! Alors suivez le guide, je vous dévoile tout !


Que serait la Bretagne sans ses longues plages sur lesquelles vous balader, bercée par le bruit des vagues (qui font un sacré vacarme) et fouettée par les mini tempêtes !lol ! Comme on dit c'est revigorant ! Mais ça secoue quand même !


JOUR 1 :

Nous avons passé quelques jours à Quimper et nous en avons profité pour découvrir les alentours. Le premier jour, nous avons eu la chance de profiter d'un temps assez clément en cette mi-février. Malgré le vent, le soleil était là et nous avons découvert une des plages de Plovan. Quand vous avez l'habitude du Sud de la France et de la Méditerranée, en Bretagne vous restez toujours bouche bée face à l'immensité. Et puis comment dire ? PAS BESOIN DE TOURNER UNE HEURE POUR SE GARER ! Non!! Quelques places de parking en bord de plage, une petite dune de galets à franchir et là, le plus beau des paysages ! Nous avons passé un moment à profiter de la vue, laisser les enfants courir vers l'océan et se dépêcher de revenir pour éviter les vagues (enfin, ils ont fini les pieds trempés comme il fallait s'y attendre ! lol). Ma fille n'en avait quasiment rien à faire de l'eau, elle a passé son temps le nez dans le sable à chercher des coquillages. Et vous savez quoi ??? Il y en avait plein ! Elle était ravie de repartir les poches pleines sentant la marée. Après on ne va pas se le cacher, le vent était mordant, ma longue robe vaporeuse et mes collants n'étaient pas assez forts pour lutter contre le froid ! Heureusement que mon mari a toujours chaud : deux manteaux valent mieux qu'un !



Sur cette plage, on a profité également du très fameux Penn ar bed, restaurant qui fêtera ses 60 ans en 2024. Rien que le nom déjà j'adore, "le bout du monde" en breton !Et vous saviez que le nom breton du département du Finistère est Penn ar bed ? On en apprend tous les jours !

Alors là , vous avez la possibilité de vous installer en terrasse ou à l'intérieur face à la beauté du spectacle que font le remous des vagues. C'est juste incroyable ! En plus, en milieu d'après midi, ils vous servent des friandises toutes plus affriolantes les unes que les autres ! Nous avons gouté le gâteau de crêpe au caramel beurre salé qui est succulent, mais mon préféré a été le "Kouign" aux pommes et au caramel beurre salé ( de toute façon ce caramel ils en mettent partout ! heureusement que c'est bon!) : une sorte de gros pancake délicieux qui mériteraient d'être mangé par deux ! lol

Donc, vous l'aurez compris, si vous passez dans le coin, faites un tour au Penn ar bed à Plovan. Ils sont très gentils en plus. Comme je leur ai dit que c'était l'anniversaire de mon dernier ils l'ont surpris avec une petite fusée (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on appelle ce truc qui étincelle avec sa grosse flamme) sur son gâteau, il était aux anges. Et comme les enfants n'avaient pas fini leur gouter (faut dire que le gâteau de crêpes est copieux), ils nous l'ont emballé pour qu'on le rapporte. Vraiment, c'est un endroit très très sympa !



Après la plage, son soleil et ses crustacés, direction le gymnase de Quimper pour aller supporter son équipe phare de basket : les Béliers de Kemper (PRO B)! Passage obligé pour nous (déjà parce qu'on a fait la route pour!) car toute la famille L est fan de ce sport, d'autre part parce que mon beau frère fait parti de l'équipe des Béliers. Nous avons donc super bien fini cette première journée avec une victoire de l'équipe, une ambiance pendant le match du feu de dieu et mes deux grands ont même pu participer à une course en sac pendant un des quarts temps pour gagner un cadeau ; autant vous dire que la journée était plus que réussie!! Si vous aimez le sport, n'hésitez pas à aller les supporter, vous passerez un excellent moment !



JOUR 2 :

Rendez vous à Concarneau, l'une des plus belles villes de Bretagne. En effet, elle a été classée 7 ème plus belle ville de la région par le Télégramme (quotidien régional français). Je vous avouerai que nous n'avons pas pu nous y attarder autant que nous l'aurions souhaité car nous avons été secoués par une méga tempête ce jour là. Mais cela ne nous a pas empêché d'apercevoir l'architecture de la ville et son port. Nous avons aussi découvert le restaurant La Croisière qui se trouve juste en face de ce dernier. Un lieu parfaitement décoré, une ambiance chaleureuse, un calme absolu (enfin ça c'était sans compter sur mes 4 têtes brunes à moi ! lol) et un repas très très bon. Qui dit bord de l'eau, dit "moules/frites" ! En tous les cas, dans ma famille. Pour être tout à fait franche, j'ai été un peu déçue par la grosseur des moules mais la sauce qui les accompagnait était vraiment très très bonne. Tellement, que mon fils de 3 ans a fait le tour des assiettes pour manger toutes les moules qu'il trouvait en laissant à l'abandon ses nuggets (je saurais quoi lui commander la prochaine fois!). En attendant, que ce soit niveau quantité ou niveau qualité nous avons vraiment été satisfaits. Et je rajouterai une mention spéciale pour le dessert qui m'attirait mais sans plus que ça, et qui au final, c'est avéré plus qu'excellent ! Je vous recommande donc l'entremet chocolat noisette que vous allez forcément adorer.




Après cet excellent repas, vous devez vous dire que nous avons dû rentrer et nous reposer le soir ! Que nenni ! On prend les mêmes et on recommence, mais au centre de Quimper cette fois ci. Au milieu de la rue piétonne se trouve la "Place au beurre". Quel drôle de nom me direz vous ! Pas tant que ça, au final, quand on connaît le pourquoi. Sur cette place vous allez retrouver un grand nombre de crêperie bretonne, cela explique tout.

Donc après une petite balade sous la bruine de Bretagne dans le dédale des rues quimpéroise, nous nous sommes arrêtés à la "Crêperie de la place au beurre " (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!). Ce n'était pas un hasard, pour mon beau frère c'est l'une des meilleures de la ville. Nous lui avons fait confiance et nous ne l'avons pas regretté. Vous entrez dans une sorte de taverne, ou rien est bien droit, la décoration disparate et l'ambiance très feutrée. Le propriétaire est très amicale et les crêpes vraiment succulentes. Sans le savoir, je me suis attaquée à la plus grosse galette au sarrasin de la carte La Pendragon. Effectivement elle était costaude, je n'ai pas pu la finir (bon aussi parce que j'en voulais une sucrée derrière!), mais elle était très très bonne avec ses tomates cuisinées et ses deux œufs. Et comme la gourmandise fait partie de moi et que, encore une fois, j'ai dû choisir l'une des plus grosses crêpes sucrées de la carte, j'ai commandé un petit bijoux de dessert. Je ne saurais vous redonner son nom mais entre la chantilly, la meringue, les pommes rôties et le Salidou (caramel beurre salé, encore celui là!), je me suis confondue en extase. Ca ne se dit peut-être pas, ou peut-être que si, enfin bref, l'effet en bouche était whaouhh! Bravo au chef ! Donc comme pour toutes les adresses que je vous donne depuis le début de cet article, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Enfin, faites attention de pas vous prendre un mur quand même! #jesuistropdrole



JOUR 3 :

Il y a tant de choses à voir et à faire en Bretagne, mais nos jours étaient comptés ! Enfin, vous m'avez comprises : nous ne sommes restés que 3 jours pleins. Il a donc fallu faire des choix. Résidants à Quimper durant ce séjour et étant très attirée par sa Cathédrale, je voulais absolument me balader de jour dans les rues piétonnes de la ville. Une amie m'avait conseillé la boutique La Kouignette pour découvrir des petits gâteaux bretons individuels, sucrés et salés, avec plein de goûts différents. Comment dire ? Ca colle aux dents mais c'est tellement bon ! Dans cette boutique, j'ai aussi découvert une autre spécialité du coin : les Tronchettes, une sorte de petit gâteau à base d'algues. Très sympa comme idée de cadeaux à ramener à la famille ! Le soleil étant au rendez vous, nous avons pu nous balader aussi longtemps que nous l'avons désiré dans les rues de Quimper. Les maisons n'étaient pas droites (c'est bizarre d'ailleurs !) mais les rues tellement belles, et cette cathédrale si majestueuse. J'en ai même profité pour faire un tour dans L'Echoppe bretonne pour trouver d'autres spécialités et souvenirs à ramener. Je vous avouerai (j'avoue beaucoup de choses je trouve !) que j'ai trouvé les prix assez élevés donc je suis restée très sage pour une fois et j'ai seulement acheté de la bière blanche locale pour mon mari qui adore découvrir de nouvelles bières ainsi que des chips de sarrasin car j'adore ça et que pour la route elles ne seraient pas de refus. Encore une belle découverte ! Enfin, pour finir cette dernière journée, nous avons jeté notre dévolu sur la ville très sympathique de Bénodet. Il faut savoir que c'est une station balnéaire 5 étoiles et que, arrivés sur place, on s'en est vite rendu compte. Paysages magnifiques, balade au bord de l'eau incroyable, propreté de la ville rien à redire et pour finir, une très belle odeur de gaufres dans les airs ! On a tout de suite été séduits par les lieux, jusqu'à être captivés par cet endroit. Nous avons longé la plage Le Letty, fais un million de photos et nous avons même eu la chance de nous retrouver sous un arc en ciel. Ce qui a été moins sympathique, même si nous en avons beaucoup rigolé, c'est la méga averse que l'on s'est prise. Un ciel dégagé qui s'est rempli d'un épais nuage noir en l'espace de 2 minutes et qui nous a laissé complètement trempés. Mais qu'importe, le lieu était si magique que cela ne nous a pas arrêté.



3 jours c'est court, mais suffisant pour se ressourcer, oublier le quotidien et profiter. On a passé un agréable séjour en famille, on a adoré la gastronomie bretonne et on a été époustouflés par les paysages. Nous n'avons qu'une seule envie, continuer notre découverte de la Bretagne. Il y a deux ans, c'était la baie de Saint Malo et le Mont Saint Michel, cette année le Finistère, on espère très vite continuer à s'émerveiller sur le littoral breton.


J'espère que toutes ces idées et bonnes adresses vous auront donné envie de découvrir le Finistère. Pour nous c'est un séjour sans faute !

Je vous donne rendez vous très vite pour un nouvel article ! A bientôt la ELLE family.


Beijos.


Aïda ELLE




Comments


WhatsApp Image 2021-06-29 at 23_edited.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page