top of page

Comment prendre soin de sa peau en 7 points

Hello hello les amis !! Aujourd'hui je vous propose un point sur votre peau ! Il est très important de connaître les bases pour avoir une peau belle, saine et bien hydratée. Et comme nous débutons une nouvelle année, autant prendre de bonnes habitudes tout de suite !

C'est parti !



Avant de vous dévoiler les 7 éléments à prendre en compte pour prendre soin de votre peau, il faut déjà que vous sachiez qu’une bonne hygiène de vie va vous aider. Car, oui, la peau résulte de la génétique mais pas que. En prenant soin de vous, vous la rendrez plus belle.

Par conséquent, en ayant une alimentation saine, en buvant beaucoup d’eau, en faisant de l’exercice, en dormant bien, en vous protégeant du soleil, en ne fumant pas et en limitant vos consommations d’alcool et de caféine, vous pourrez rendre votre peau la plus belle possible.


1/ LA NUTRITION


On commence tout de suite par la Nutrition.

Il faut que vous gardiez en tête que le renouvellement cellulaire dépend de vos apports en vitamines et minéraux et de votre hydratation.

Le renouvellement cellulaire qu’est-ce que c’est ? C’est la croissance de nouvelles cellules qui se fait à la place des cellules mortes. Vous ne le saviez pas ? Et bien vous vous coucherez moins bêtes ce soir !


Quand on vous dit de manger 5 fruits et légumes par jour ce n’est pas vide de sens ! Pour aller plus loin,

voici les vitamines qu’il faut que vous apportiez à votre organisme : A, C et E. Vous en avez déjà entendu parler ça c’est une évidence ! Mais vous ne savez peut-être pas à quoi elles servent, ni dans quel aliment les trouver ! Voici un petit récap' !

La vitamine A c’est contre le vieillissement, la vitamine C pour le teint et la vitamine E c’est contre les agressions extérieures. Vous retrouverez la vitamine A dans les carottes, les épinards, le cresson, les brocolis, la patate douce ou encore le melon. La vitamine C est présente dans les poivrons, les fraises, les oranges, les raisins et les légumes à feuille. Enfin, vous puiserez la vitamine E dans l’huile de tournesol et de pépins de raisin, la margarine, le germe de blé, les amandes et les noisettes.


Hormis ces vitamines, d’autres éléments nutritifs sont importants pour votre peau : le zinc, qui va aider à la cicatrisation et va réduire les inflammations et la biotine (appelée aussi vitamine H) est essentielle pour votre peau, vos ongles et vos cheveux.

Le zinc vous en trouverez dans les céréales complètes, les noix, les produits laitiers, les poissons et les haricots. Tandis que la biotine vous en aurez dans le beurre de cacahuète, les céréales complètes, les œufs et le foie.

Nous avons parlé alimentation mais vous ne devez pas oublier que votre hydratation est un autre facteur important. Au cas où vous ne le sauriez pas, votre corps est composé à 80 % d’eau, donc, pour éviter le dessèchement cutané, vous devez consommer des aliments riches en eau et boire 8 verres d’eau par jour.


2/ L’EXERCICE PHYSIQUE


Nous avons fini avec le premier élément important pour garder une belle peau saine. Voyons

maintenant le second : l’exercice physique !

Il faut savoir que le sport est essentiel à la santé de la peau ! Et oui car l’augmentation du rythme cardiaque va aider à avoir une meilleure circulation sanguine et donc une meilleure oxygénation. En plus, transpirer permet de réduire les impuretés du corps. C’est idéal pour faire peau neuve ! Et puis il faut savoir que 20 à 30 min par jour suffisent pour bien oxygéner votre peau. L’idéal est d’allier un sport doux à des exercices de musculation.


3/ LE SOMMEIL


Vous n'êtes pas sans savoir que les cellules corporelles se réparent et se renouvellent quand on dort. Ainsi, quand on manque de sommeil, la peau est moins élastique, plus exposée à l’acné ou aux éruptions. Le sommeil est primordial, il ne faut donc pas le négliger.


4/ LE SOLEIL


Tout le monde le sait, l’exposition excessive au soleil est l’ennemi numéro 1 de la peau. Elle entraine le vieillissement cutané prématuré, les rides, la perte d’élasticité, l’hyperpigmentation et c’est sans parler des cancers de la peau !

Pour éviter tous ces problèmes, le mieux est d’utiliser un écran solaire en couche généreuse toute l’année avec un indice minimum de 15 l’hiver et de 30 l’été.


5/ LA CIGARETTE


On en vient à notre 5 -ème élément à prendre en compte pour avoir une belle peau : c’est dire NON ou STOP à la cigarette. Ce n’est pas chose facile, je le conçois, mais elle entraîne également un vieillissement prématuré de la peau.

Enfaite, la nicotine entrave les vaisseaux sanguins qui alimentent la peau en oxygène et en substances nutritives. Du coup, la peau est asphyxiée, elle devient terne et grise, elle perd de son élasticité, se relâche et elle se ride.

Les dégâts sur la peau sont vraiment importants. Avec de l’aide, arrêter la cigarette ne sera que bénéfique pour votre peau et votre santé en général.


6/ L’ALCOOL


On ne vous dit pas de supprimer l’alcool de votre vie. Simplement qu’une consommation excessive d’alcool (mais aussi de caféine) entraîne des problèmes de peaux qui s’expriment souvent par des réactions allergiques comme des éruptions.

Un petit conseil : buvez un verre d’eau à chaque fois que vous consommez une boisson alcoolisée ou caféinée.


7/ LE STRESS


Nous arrivons à notre dernier élément indispensable pour avoir une belle peau, c’est la gestion du stress. Vous avez dû vous rendre compte que votre peau reflétait votre état de stress. Les fluctuations hormonales dues à cela entrainent de l’acné et d’autres problèmes de peau. En évitant au maximum ces états de nervosité, vous pourrez contrôler son aspect au mieux !


Et voilà ! Vous êtes maintenant incollables sur les différents éléments qui vous permettront de garder une jolie peau. Le plus difficile sera de tous les mettre en pratique ; mais je ne doute pas de vos capacités ! Nous démarrons une nouvelle année, c’est le moment idéal pour réapprendre les bases et surtout mettre en pratique tout ce que vous avez appris. Je compte sur vous !

Je vous laisse noter en commentaire sous cet article quelles sont les étapes que vous respectez déjà et celles sur lesquelles vous devez encore travailler. Si vous avez besoin de conseils personnalisés vous pouvez me contacter via le formulaire que vous trouverez sur ce blog dans l'onglet conseil en image, je me ferai une joie de vous aider. Vous pouvez également me dire ce que vous pensez de l’aspect de votre peau.


En espérant que cet article vous ai plu ! A très vite !!


Beijos.


Aïda ELLE

Comentários


WhatsApp Image 2021-06-29 at 23_edited.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page