top of page

Comment faire + et mieux avec moins !!

Hello à tous !!! Je suis de retour et cette fois pour vous parler d'un sujet qui me tient à cœur mais aussi à beaucoup d'entre nous. Notre planète va mal et sans un changement de comportement radical nous ne pourrons pas l'aider à aller mieux !

C'est pour cela que je souhaitais mettre l'accent sur une action, très facile à réaliser mais qui a un impact très important : l'achat de seconde main.



Pour ceux qui me suivent depuis mes débuts en tant que blogueuse ou qui me connaissent personnellement, vous savez à quel point la mode fait partie de moi. Etant petite je déambulais entre les machines à coudre et les rouleaux de tissu de ma maman. Puis je suis devenue créatrice de vêtements avant de me former sur le conseil en image. Et à cela s'est ajouté ce blog, ma chaîne Youtube et mes différents comptes sur les réseaux pour partager au quotidien avec vous mes inspirations mode, les dernières tendances, les idées d'association etc.


Mais aimer la mode ne signifie pas être en accord avec tout ce qu'elle représente. Et plus les années passent, plus nous nous rendons compte à quel point le secteur du textile fait du mal à notre planète. Pour vous dire, il s'avère que cette industrie est la seconde plus polluante au monde (derrière l'industrie pétrolière !)

C'est pour cette raison qu'il y a un mois, j'ai décidé d'ajouter une corde à mon arc. L'entreprise Millésime a vu le jour dans le but de donner une nouvelle vie aux vêtements et accessoires dont les personnes souhaitent se débarrasser. Et cela de trois manières possibles : la vente, le don et le recyclage. Un moyen pour moi d'apporter ma petite pierre à l'édifice ! Mais revenons en à nos moutons : Comment faire plus et mieux avec moins !



La seconde main c'est tendance !


Qui l'eut cru ?! L'occasion est devenue tendance ! Depuis quelques temps, ce marché n'est plus réservé aux personnes modestes qui voyaient en cette façon de consommer un moyen de ne pas dépenser trop d'argent. Actuellement, le secteur de la seconde main touche toutes les couches de la population et pour de nombreuses autres raisons. Et ça c'est vraiment le pied : car si un maximum de monde se sent concerné, les bénéfices de ces actions seront démultipliés.


Saviez-vous que le marché de l'occasion (tous produits confondus) représente 7 milliards d'euros rien qu'en France ? Et il pèse 86 milliards dans toute l'Europe. Il y a une prise de conscience qui se généralise et c'est tout ce qu'il nous faut pour arrêter de détruire notre planète.


Les avantages de l'achat seconde main


Il y a vraiment beaucoup de points positifs à favoriser les achats d'occasion plutôt que du neuf. Si vous n'étiez pas encore convaincu, je suis sûre que cette liste va vous faire changer d'avis ;) !


  1. Eviter la surconsommation. A cause de la fast fashion et de leurs multitudes de collection par an, nous avons tendance à nous laisser aller aux achats (pas forcément tous utiles) pour posséder la dernière petite robe ou ce sac à main ultra fashion car nous sommes sûres que nous allons les porter et porter encore. Il faut dire qu'avec les 100 milliards de vêtements par an qu'ils nous proposent, nous avons autant de chance de craquer ! Mais la piètre qualité des produits et notre manque de connaissance (ou d'envie) sur le bon entretien à prodiguer à nos vêtements font qu'ils se détériorent plus vite qu'ils ne devraient. Et on ne va pas se le cacher, nous sommes nombreux à avoir céder à un ou plusieurs achats coup de cœur qui n'ont servi qu'une seule fois, voire, qui possèdent encore leur étiquette car nous n'avons pas trouvé quand et comment les porter. En achetant de la seconde main, nous remettons dans un cercle vertueux un vêtement qui était normalement destiné à être jeté. On prolonge sa durée de vie et on évite la surconsommation.

  2. Eviter de polluer la planète. Et oui, car en achetant des produits de seconde main nous réduisons les gaz à effet de serre (GES) et cela de différentes manières. D'une part, on ralentit la production des usines de fast fashion car on achète moins chez eux. D'autre part, on limite la production de nouvelles matières premières qui est la partie du processus la plus polluante dans le secteur du textile. A titre indicatif, ce dernier est à l'origine de 1,2 tonnes de GES chaque année.

  3. Dépenser moins d'argent tout en consommant sans culpabiliser. Et ce n'est pas rien ! On peut tout autant se faire plaisir et être une férue de mode en achetant des vêtements de seconde main. Les produits peuvent être acheté 50 à 70% de moins que leur prix de vente et cela fait du bien au porte monnaie !

  4. Acheter de la seconde main c'est également dénicher des pièces uniques et laisser parler sa créativité. Nous pouvons créer une multitude de looks qui laisseront parler notre personnalité !

  5. Autre gros avantage à la seconde main, ce sont les emballages qui sont minimisés. Les produits ne sont plus suremballés et la réutilisation d'emballage déjà existants est plus que courante.

  6. En favorisant les achats d'occasion nous aidons aussi les entreprises locales : les boutiques, friperies et autres brocanteurs ont besoin de ces ventes pour vivre. Autant dépenser son argent auprès de plus petits commerçants que d'enrichir des multinationales qui ne se soucient que trop peu du bien être de notre planète.

  7. Et enfin, acheter de l'occasion ou donner ses produits qu'on ne veut plus au lieu de jeter est une aide pour l'économie sociale et solidaire. De nombreuses associations existent grâce à nos dons et nos achats alors il ne faut pas s'en priver !



Il est primordial de délaisser l'économie linéaire dans laquelle nos sociétés sont empêtrées depuis toujours. Celle dans laquelle nous produisons, nous achetons, nous consommons puis nous jetons. Nous devons intégrer un cercle plus vertueux en développant l'économie circulaire et en donnant une nouvelle vie à ces produits.

Malheureusement, encore aujourd'hui nous détruisons 5 fois plus que nous donnons et la seconde main est une véritable solution pour réduire les déchets. Il ne faut pas oublier qu'un vêtement met plus de 200 ans à disparaître et en attendant il dégage de nombreux GES.


Nous pouvons changer nos habitudes de consommation en ayant une démarche plus éco-responsable. Nous pouvons redonner vie à des milliards de produits pour réduire notre empreinte écologique.


J'espère que cet article vous aura appris des choses, ou vous aura convaincu d'essayer , voire vous a conforter dans vos achats de seconde main. Si vous souhaitez en savoir plus sur les services que Millésime propose pour vendre, donner et recycler pour vous n'hésitez pas à nous contacter en commentaire de cet article ou par mail.


Je vous dis à très vite !


Beijos.


Aïda ELLE

Comments


WhatsApp Image 2021-06-29 at 23_edited.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page