top of page

A LIRE : "DEVENIR" de Michelle Obama

"Je crois que devenir ne signifie pas atteindre une destination ou un objectif donné. Je vois plutôt cela comme un mouvement qui porte vers l'avant, un moyen d'évoluer, une façon d'aspirer en permanence à s'améliorer. Le voyage n'est pas terminé. Je suis devenue mère, mais j'ai encore beaucoup à apprendre de mes enfants, et beaucoup à leur offrir. Je suis devenue épouse, mais je continue à m'adapter et à être touchée par ce que signifie vraiment aimer une autre personne et faire sa vie avec elle. Je suis devenue, en un certain sens, une femme de pouvoir, et pourtant il y a encore des moments où je manque d'assurance, où j'ai l'impression de ne pas être entendue.

C'est un parcours qui se fait pas à pas. Devenir exige autant de patience et de rigueur. Devenir, c'est ne jamais renoncer à l'idée que l'on peut encore grandir."


J'ai commencé à écrire sur ce blog car j'avais d'une part le besoin de m'exprimer (comme si d'habitude je savais me taire ! oupss) mais aussi car j'avais envie de partager avec vous des choses qui me plaisent et me touchent.


Je profite donc de cet article pour vous dire que si vous n'avez pas lu le livre Devenir de Michelle Obama, il est grand temps de le faire ! Le court extrait, que j'ai pris temps de vous noter au début de cet article, est un magnifique condensé de l'histoire que nous raconte cette grande dame. Pas question de préférence politique ici (ou même dans le livre d'ailleurs), mais juste des mots couchés sur un papier pour expliquer au monde la force dont les femmes doivent faire preuve au quotidien, d'autant plus si elles font parties d'ethnies différentes. #devenir #michelleobama #premieredame





Je ne m'attendais pas du tout à cela en lisant ce livre, mais je me rends compte que, peu importe le pays, peu importe vos origines, peu importe ce que vous avez fait dans votre vie, en tant que femmes vous devrez vous battre 3 fois plus. Vous devrez prouver aux personnes qui vous entourent de quoi vous êtes capable, même si ces mêmes gens ne sont pas prêts à faire un quart de ce que vous faites. C'est fatiguant, désespérant et tous les qualificatifs en -ant que vous voulez. Simplement c'est comme ça ! Il faut vivre avec, tout en essayant de faire changer les choses : c'est assez paradoxal vous, en conviendrez!


En 2021, on sait que les mentalités ont évoluées mais pas assez. Combien de personnes ont douté de mes capacités car j'étais une femme, apparemment (trop) jeune et mère de 4 enfants pour un poste à responsabilités ? Je me souviens encore de ce professeur de marketing, en licence, que j'appréciais beaucoup, qui me voyait aller loin dans cette branche mais qui m'a dit que je n'arriverai à rien le jour où je lui ai annoncé que j'attendais mon premier garçon. Il m'a dit " soit vous voulez un poste à responsabilités, soit vous êtes mère, vous ne pourrez pas faire les deux". Je suis si fière aujourd'hui de me dire que ce professeur avait tort. Tort de me juger sur ma volonté d'être mère, sur mes capacités et sur le fait d'être tout simplement une femme. On est qui on est, mais on se donne les moyens de devenir la personne que l'on souhaite être.


Vous imaginez bien à quel point ce livre a fait écho en moi. Je suppose qu'il a fait écho en beaucoup de monde, homme ou femme, et qu'il fera aussi écho en vous si vous ne l'avez pas encore lu. Car il n'y a pas que les femmes qui subissent ce genre de discrimination : aujourd'hui et depuis toujours les différences font peur. Les origines, les handicapes, la façon de voir la vie différemment… Quand on ne rentre pas dans le moule on est différent, et la différence fait peur. Ce constat est triste mais peut nous rendre tellement plus fort.


Personnellement, c'est comme cela que je préfère voir les choses. Car je suis une femme, indépendante, intelligente (en tout cas j'aime à le croire !lol), maman de 4 merveilles, mais aussi épouse d'un homme formidable. J'aime penser, j'aime rire, j'aime ne pas me prendre au sérieux, mais les responsabilités ne me font pas peur. J'aime lire, apprendre et crier haut et fort quand je ne suis pas d'accord car je dis toujours ce que je pense. Je n'aime pas avoir tort (en même temps qui aime ça? ) mais je peux le reconnaitre quand c'est le cas (enfin, la plus part du temps!).


On dit souvent : "Ce qui ne te tue pas te rend plus fort". C'est ainsi que je vis. Et dans ce livre, on ressent le poids de cette phrase à chaque page.


Alors pas d'hésitation à avoir, lisez le ;)


Dites moi ce que vous avez pensé du livre en commentaire.


Beijos


Aïda ELLE

留言


WhatsApp Image 2021-06-29 at 23_edited.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page