top of page

3 jours en Auvergne

Après réflexion, comme beaucoup de Français cet été, nous avons pris la décision de partir en vacances en France. Pas que nous n'aimons pas voyager plus loin (au départ nous avions prévu un road trip en Grèce), mais nous avons été, comme pour beaucoup, bousculés par les dernières mesures gouvernementales et nous avons dû imaginer des vacances en famille un peu différentes. Quand je dis "nous", enfaite je veux dire "je", vous l'aviez bien compris mesdames !!lol


Pour profiter de cet été 2021 nous avons décidé de nous rendre dans les endroits de France qui nous donnaient envie mais que nous n'avons jamais eu l'occasion de visiter. Notre choix s'est arrêté en premier lieu sur l'Auvergne. Pourquoi à votre avis ?? Tout simplement parce que mon grand garçon de 10 ans a fini son année scolaire de CM1 avec une leçon sur les volcans et que je lui avais promis qu'on irait en visiter un. Chose promise, chose due, comme on le dit si bien.


JOUR 1

Nous voilà partis pour 3 jours du côté du Puy de Dôme. Nous démarrons notre séjour avec une visite du


volcan de Lemptegy. Les enfants ont hâte de découvrir l'intérieur d'un volcan mais ont peur d'être brûlés par la lave. Normal, nous avons l'habitude de les emmener dans des endroits dangereux!! Haha !

La découverte des lieux durent 2H30 et c'est plutôt bien ficelé. Vous commencez par une immersion dans l'histoire du Volcan avec des explications sur les pouzzolanes, avant de partir en balade à l'intérieur du volcan même.

Vous avez la possibilité de faire la balade guidée à pieds ou en petit train. Avec les 4 loulous, et surtout le dernier qui n'a que 2 ans et demi, nous avons opté pour la visite guidée en train ( vous auriez fait pareil avouez!). L'animateur est très sympathique et explique très bien, mais il y a beaucoup d'informations, il est un peu dur de tout retenir. Mais le côté très positif est que la balade en train prévoit des casques audio pour présenter le volcan sous forme d'histoire pour les enfants : ils ont beaucoup apprécié et ils ont tout écouté !


Autre moment que les enfants ont apprécié (et nous aussi par la même occasion), c'est la descente du train au sein même du volcan. C'est assez bizarre de se projeter et d'imaginer ce qu'il y a pu se passer à cet endroit il y a plusieurs milliers d'années, mais c'est un lieu à découvrir. Surtout que nous avons eu la possibilité de ramasser des pouzzolanes et de les garder. Vous imaginez la joie des enfants !! Ils ont commencé une nouvelle collection, c'est fichu ! lol


Pour finir la visite du volcan de Lemptegy, le site a prévu deux animations assez réalistes qui nous immergent dans une explosion volcanique. Cela permet vraiment aux plus petits de mieux comprendre ce qu'il se passe quand un volcan se réveille.


Nous avons beaucoup apprécié cette première découverte autour des volcans d'Auvergne car le site de Lemptegy est très bien conçu. Niveau organisationnel, le parking est grand pour se garer et vous avez de quoi vous restaurer sur place. Ce fut un agréable moment à vivre en famille.


Pour bien terminer notre journée, nous avons décidé de nous restaurer dans la meilleure pizzeria de Clermont Ferrand : Pizza Cosy. Je confirme, les pizzas étaient vraiment très succulentes ! Vous pouvez y aller les yeux fermés.



(lors de ce séjour nous avons dormi dans les appart'hôtel du GARDEN & CITY)


JOUR 2

Ahhhhh, voilà ce que les enfants attendaient avec impatience : notre journée à Vulcania ! L'attente pour se garer est un peu longue, mais à la caisse les choses vont assez vite. Nous avions oublié notre poussette, au cas où notre dernier se mette à fatiguer, mais nous avons été soulagés car l'accueil du site en prêtait. OUF ! Nous voilà sauvés !


Nous avons réussi à voir la majorité des animations, mais certaines nous ont échappées. D'une part, parce qu'avec 4 bambins on est moins rapide, lol, d'autre part, parce que certaines animations ne se déroulent qu'à des heures précises et que si vous n'êtes pas les champions de l'organisation du timing, certaines vous passent sous le nez. Il y a aussi un côté négatif et il concerne les files d'attente. Ce n'est pas l'attente qui était insurmontable, mais l'attente avec 4 enfants impatients ! Dites moi que chez vous aussi c'est pareil ! Pour certaines animations nous avons dû patienter plus de 35 minutes, et cela vous prend du temps dans votre journée, vous l'imaginez bien.


Malgré cela les enfants ont apprécié leur virée à Vulcania : d'autant qu'ils ont pu tester la nouvelle attraction 2021 du parc, NAMAZU (enfin les deux grands car il faut mesurer 1,20 m pour y participer et il manquait 2-3 cms à ma princesse pour avoir le droit d'y accéder).


Malgré l'attente, les enfants ont donné la note de 9/10 au parc. Ils ont appris des choses, revues certaines informations qu'ils avaient découvertes la veille au volcan de Lemptegy et enfin ils se sont amusés. Que demander de plus !


JOUR 3 :

Enfin, c'est plutôt une demi journée car il faut refaire les valises et prendre la route vers notre prochaine destination, mais cette matinée a été productive ! Nous nous sommes baladés au marché des Halles à

Clermont Ferrand, pour faire le plein de spécialités culinaires : entre l'aligot, la fourme d'Ambert et le St nectaire, les terrines Auvergnates et la bière locale, nous repartons les bras pleins. C'est un rituel que je n'abandonnerai pour rien au monde, car pour moi il n'y a pas plus important que de découvrir la gastronomie spéciale du lieu que l'on visite ! J'adooore manger, que voulez vous ?


Nous en avons profité pour faire un détour par la Cathédrale Notre Dame de l'Assomption. Elle est très impressionnante et se distingue beaucoup dans le paysage au travers des autres bâtiments, car la couleur de sa pierre est noire. Lors de notre visite au volcan de Lemptegy ils nous ont indiqué qu'elle avait été créée avec des pierres de pouzzolane, ce qui nous explique sa couleur. C'est tellement agréable de se coucher moins bête qu'au lever, vous ne trouvez pas ? lol




Ce séjour fût court mais intense. En moins de 3 jours nous avons eu la chance de descendre dans un volcan, visiter le parc le plus prisé d'Auvergne et admirer un monument historique bien particulier. Nous avons hâte de rentrer à la maison pour goûter toutes ces merveilles que nous avons ramené du Puy de Dômes !


J'espère que cet article vous aura donner envie de découvrir l'Auvergne et ses paysages. C'est un lieu paisible et très joli.


Notez "un pouce vers le haut" si vous avez envie de voir l'auvergne de vos propres yeux ou "un pouce vers le bas" si vous n'avez pas été convaincu.


Rendez vous SAMEDI pour un nouvel article !


Beijos


Aïda ELLE


Komentáře


WhatsApp Image 2021-06-29 at 23_edited.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page